chapitre1b Complexité et sciences humaines

D'autres courants, également vers cette époque, peuvent être associés à cette mouvance naissante, mais proviennent des sciences humaines et sociales et n'utilisent pas les méthodes mathématiques ou informatiques. Bachelard, dès 1934 introduit le nouvel esprit scientifique (1) par un chapitre nommé « la complexité essentielle de la philosophie scientifique ». Tout en étant au courant des développements de la complexité en physique, les psychologues de l'école de Palo- Alto (2), insistent sur la spécificité des humains et forgent, dès les années 50 une psychologie basée sur les interactions entre membres d'une famille et sur les boucles de rétroaction qui en découlent (3). Fondée dans les années 1920, revivifiée après 1945 par Ferdinand Braudel, l'école d'historiens des Annales débouche, vers 1970, sur le concept de systèmes-monde, constitué par « une zone intégrée d'activités et d'institutions régies par certaines règles systémiques ». De son côté, Edgar Morin, après un parcours pluridisciplinaire en sciences humaines, arrive à la complexité vers 1969. Invité à l'institut Salk de San Diego, il y conçoit les fondements de sa pensée complexe et de ce qui deviendra sa Méthode (4).

Complexité et sciences de la vie, une vidéo qui déconstruit les abus de complexe.