chapitre7a La causalité descendante, de l'émergence à l'immergence

La forme de causalité descendante entre le tout et les parties est la seule reconnue par les holistes, mais elle est également admise par le RNSC par exemple qui en fait même une des propriétés fondamentales des systèmes complexes :

Non seulement les caractéristiques émergentes supérieures des systèmes complexes sont issues des interactions des niveaux inférieurs, mais les comportements globaux qu'elles créent affectent à leur tour ces niveaux inférieurs, – une boucle de rétroaction parfois appelée immergence (1).

Nous verrons dans De la dialectique spontanée à la dialectique maîtrisée qu'une telle causalité descendante peut se penser (et donc s'accepter) dans le cadre explicitement matérialiste de la logique dialectique. Or ces conceptions idéologico-philosophiques ont une influence scientifique directe, car les pratiques scientifiques consistant à chercher des réponses aux questions que l'on se pose, il est clair qu'on ne se posera pas les mêmes questions selon sa position philosophique. Par exemple, ce n'est que si l'on pense qu'il existe une causalité descendante qu'on en recherche des exemples – et on en a trouvé (2).