chapitre9c La société et l'économie de la connaissance

L'importance capitale des ordinateurs dans le développement des sciences du complexe est bien connue. Mais leur développement a été la cause et la conséquence d'une profonde mutation de la société. Nés d'une commande de l'armée américaine pendant la guerre, les ordinateurs se développent d'abord lentement. Puis leur miniaturisation progressive va leur permettre (dès le milieu des années 80), d'envahir toute la sphère économique (automatisation de la gestion et de la production) et l'ensemble de la société.

Cette généralisation entraîne une véritable mutation qui a été désignée sous le terme de Révolution Informationnelle par plusieurs auteurs dont Jean Lojkine, sur l'ouvrage (1) de qui je m'appuierai ici.

Lojkine parle de Révolution sociétale sans précédent dans l'Histoire de l'humanité, au moins aussi importante, sinon plus, que la conception de l'outil manuel ou que l'invention de l'écriture. Avec la Révolution Informationnelle, arrive l'automatisation : la production en nombre n'est plus un phénomène manuel mais un phénomène entièrement mécanique : la démultiplication du geste par la machine est infinie, plus précise, plus rapide, plus fiable. Ce qui signifie que l'ouvrier n'œuvre plus avec ses mains et que la machine a récupéré un certain nombre des fonctions cognitives de l'humain, rendant possible et nécessaire un dialogue de type entièrement nouveau entre l'homme et la machine. De plus, avec l'informatique, sont multipliées à l'infini les capacités de traiter des masses énormes d'information (stockage et calcul).

Avec la cybernétique, le robot et le système expert, nous entrons dans une nouvelle ère :

La machine n'est plus un support aveugle de la seule force motrice, mais un substitut d'intelligence, qui émet également de l'information et avec qui l'homme peut dialoguer. (2)

 

chapitre9b La révolution informationnelle, une mutation sociétale complexe

Le rôle de l'humain dans la production peut changer fondamentalement. Et comme la commande numérique de la machine peut se faire à distance, la coordination des fabrications peut être réalisée en une diversité de lieux, l'unité de lieu comme champ d'action économique disparaît, percutant la cohérence culturelle (langage, histoire, géographie, pratiques, référents) des groupes et des peuples. En effet, la révolution informationnelle modifie potentiellement l'ensemble des interactions économiques, en substituant aux organisations hiérarchiques figées de la révolution industrielle, des organisations en réseau, que ce soit au niveau d'une entreprise, ou au niveau des multinationales mondialisées. Elle requiert aussi des personnels formés non seulement à l'informatique et à la robotique mais à la science du fonctionnement global des réseaux.

chapitre9b La mutation des valeurs de l'entreprise n'a pas eu lieu

Les critères marchands du travail sont remis en question par la révolution informationnelle, car la valeur marchande elle-même peut perdre sa pertinence. En effet, la valeur (d'usage) créée est de plus en plus constituée d'idées et d'informations. Or l'idée échappe à la logique marchande : si vous vendez une idée à un tiers, vous continuez à la posséder. À l'heure actuelle on voit se développer toutes sortes de ruses pour tourner les barrières de propriété intellectuelle, en même temps que se développe la pratique des logiciels libres (1). Mais cela s'oppose à la propriété capitaliste et de gros efforts sont faits par les puissances économiques pour limiter au maximum ces processus de circulation et de partage de l'information, depuis le niveau de l'entreprise jusqu'à celui de la recherche scientifique où la multiplication des brevets s'oppose à la libre circulation des idées, pourtant nécessaire à toute recherche.

chapitre9b L'économie capitaliste bride la révolution informationnelle

Lojkine a étudié comment, dans les entreprises, le maintien de la hiérarchie, lié à la volonté de toute puissance de la directions et aux volontés de pouvoir de la hiérarchie intermédiaire, ainsi que les pressions sur le rendement immédiat du travail ont empêché ou très fortement minimisé les changements d'organisation rendus possibles et nécessaires par l'automatisation et l'informatisation, ce qui conduisait déjà, dès 1990 à des contradictions (dont l'exacerbation actuelle se traduit notamment par une vague de suicides de salariés).

chapitre9c Quand l'Europe décrète l'économie de la connaissance

Pendant la période dite des trente glorieuses, en France, la recherche scientifique publique fondamentale (1) était indépendante de l'industrie, à la fois par son financement venant presque exclusivement de l'État et par la politique de la recherche, dirigée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), organisme créé après la guerre et géré démocratiquement par les travailleurs scientifiques. L'idéologie sous-jacente était que la science trouve et l'industrie applique. Cependant, la recherche industrielle était trop peu développée en France ce qui était cause d'un retard industriel (2). À partir de 1975 environ (toujours cette fameuse décennie 70-80 !), les gouvernements successifs se sont efforcés de pallier ce retard en développant les relations entre recherche publique et industrie. Cela s'est fait notamment par une diminution progressive des crédits récurrents (3) des laboratoires, les obligeant à se financer par des contrats avec l'industrie, ou par des contrats publics nécessitant l'association avec des industriels – donc sur des projets intéressant l'industrie (4). Sous des formes et à des rythmes différents le même processus avait lieu dans les divers pays d'Europe. Le grand modèle était les USA (5).

chapitre9c Les effets de la politique scientifique européenne sur la recherche

Les programmes cadres européens ne représentent qu'une faible partie des fonds alloués à la recherche dans chaque pays : au moment du lancement du 6e PCRD ces sommes représentaient environ 5% des crédits de recherche en France. Mais leur influence était déjà beaucoup plus grande. D'abord symboliquement, il y avait l'impact des laboratoires sélectionnés pour faire partie des réseaux d'excellence. Ils constituent un label, accordé par des commissions d'experts en toute opacité, qui permettent aux heureux élus de postuler aux grosses sommes allouées aux programmes intégrés, constituant ainsi une « aristocratie scientifique » selon les critères de Bruxelles. Ensuite, de nombreux bailleurs de fonds, les régions par exemple, exigeaient que les laboratoires présentent des programmes s'inscrivant dans le cadre du 6e PCRD. Les États et surtout les régions, sont en effet encouragés à se servir du modèle de ce PCRD pour concevoir leur politique de la recherche. En France tout un arsenal de réformes structurelles de la recherche a été mis en place dans cet objectif qui, pièce à pièce, conduisent à une mise de la recherche scientifique publique sous tutelle des entreprises privées, y compris avec leurs critères de gestion ou management, dans la droite ligne des recommandations de l'ERA, elles-mêmes d'ailleurs conformes à celles de l'OCDE :

chapitre9c L'innovation, fer de lance de l'économie de la connaissance

Il s'agit de la mise en place d'une tutelle scientifique par des instances, nommées et de plus en plus opaques, comme l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), par laquelle passait et passe toujours une grande partie des fonds publics pour la recherche. Elle fonctionne par des appels d'offres pour des projets relativement courts et en grande majorité ciblés sur les intérêts de ce qui est devenu la recherche-innovation (1).

chapitre9c L'ingérence épistémologique de l'économie libérale

Les projets et les appels d'offre, rédigés par des comités d'experts qui comprennent des scientifiques choisis par le gouvernement et des représentants des grandes entreprises, permettent de savoir quels sont les objectifs que gouvernements et commission européenne assignent à la recherche pour assurer la compétitivité des entreprises (d'ailleurs sous la haute surveillance des lobbys industriels qui participent officiellement à l'ANR en France et dont on sait qu'ils ont pignon sur rue à Bruxelles). L'étude des programmes ainsi financés est donc une bonne indication de la manière dont le contexte économique et politique actuel intervient sur les directions de la recherche. L'analyse du contenu des appels d'offre (comparé à celui des projets de recherche plus libres), va nous permettre d'évaluer l'impact direct de l'économie libérale sur le développement scientifique et, en ce qui nous concerne ici, sur la révolution du complexe.