chapitre8c Inter/Trans-disciplinarité, Réductionnisme et Holisme

La nouveauté de ce continent que représente le complexe ne va pas sans polémiques, même entre les participants de l'aventure du complexe. Ces polémiques sont souvent d'avantage d'ordre idéologique qu'épistémologique et, comme nous le verrons, elles peuvent aussi émaner de la diversité des pratiques scientifiques impliquées dans les sciences du complexe. Mais reste posée la question purement épistémologique soulevée dans le numéro de Raison présente, celle de la transposition des concepts du complexe dans d'autres disciplines que la physique, ce qui rejoint celle la trans-disciplinarité.

 

chapitre8c Interdisciplinarité nécessaire, transdisciplinarité possible

Nécessaire aux sciences des systèmes complexes, base de la pensée du complexe, l'interdisciplinarité peut aussi constituer un obstacle important à leur diffusion.

D'une part, elle est difficile à pratiquer et demande un temps long pour que les acteurs puissent faire mieux que se côtoyer en juxtaposant leurs qualifications, temps long qui est le plus souvent refusé par les politiques de la science actuelles, qui prônent pourtant la pluridisciplinarité (1) (voir  La société et l'économie de la connaissance).

chapitre8c Communiquer entre les disciplines ?

En 1980, Antoine Danchin écrivait :

Le principe sous-jacent à toutes ces attitudes, qu'on peut qualifier d'attitudes holistes [Pour l'auteur – dans cet article ancien du moins – tout ce qui relève des sciences du complexe était amalgamé au holisme], est l'introduction d'un principe d'émergence de l'être, qualité essentielle du monde dont on postule l'existence en dehors de la matière… À cet égard la thermodynamique est un outil de choix, puisqu'il est possible de faire sans cesse un va-et-vient confus entre le macroscopique et le microscopique, entre le déterministe et l'indéterministe, afin d'imposer n'importe quel point de vue. (1)

chapitre8c L'exemple de la biologie

Réductionnisme et holisme sont deux grandes conceptions qui, sous des appellations diverses traversent le champ des sciences depuis leur origine, et face auxquelles les sciences du complexe ont à se positionner.

Puisque j'ai ouvert ce chapitre par l'exemple des réseaux de régulation en biologie, continuons sur cette lancée, d'autant qu'en biologie l'opposition entre réductionnisme et holisme est très ancienne et marquée (1). Je l'illustrerai par cette assez longue citation de l'ouvrage de François Jacob (c'est moi qui souligne) :

chapitre8c Les oppositions cristallisées

Depuis l'antiquité la connaissance emprunte dans sa progression des couples de concepts ou points de vue opposés (complémentaires ou contradictoires) qui ont souvent été utilisés alternativement au cours de l'histoire des sciences. L'exemple emblématique est celui de la lumière, étudiée tour à tour du point de vue du continu (onde) ou du discontinu (corpuscule), points de vue qui sont tous deux agrégés (et dépassés) dans l'élaboration du concept quantique du photon. Les pôles réductionniste et holiste se partagent très souvent ces concepts opposés, qui de ce fait se cristallisent et se figent. Nous allons l'examiner à travers l'histoire de la biologie, terme d'ailleurs dont l'apparition se revendique en opposition à la conception du vivant comme machine (assemblage de pièces) des XVIIe et XVIIe siècles. La physique (mécanique) de l'époque étant incapable de rendre compte de nombre de propriétés du vivant, elle a été récusée comme principe explicatif et remplacée par un élan vital (d'où le terme de vitalisme), de nature divine.

chapitre8c Oppositions ou contradictions dialectiques ?

La question du dépassement de l'opposition entre réductionnisme et holisme était au cœur des questionnements du biologiste J.S.F. Haldane, dans les années 1920. Connaissant bien les positions holistes défendues par son père (J.B.S. Haldane), il était réductionniste par sa pratique scientifique de biochimiste et de généticien. Mais aucune des deux attitudes ne lui convenait et c'est finalement le marxisme et plus précisément la dialectique matérialiste, qui lui a permis de trouver remède à son malaise, ainsi que l'a très finement analysé S.Gouz (c'est moi qui souligne) :

chapitre8c Typologie des contradictions dialectiques

Pour aborder la question des contradictions dialectiques, il est nécessaire de lever une ambiguïté à leur propos. Dans la mesure où Marx s'est attaché essentiellement à travailler la contradiction antagonique entre bourgeoisie et prolétariat, de nombreux auteurs partagent et propagent la conception réductrice selon laquelle une contradiction dialectique ne correspondrait qu'au seul cas où les contraires sont incompatibles à terme. Dans ce cas la contradiction est dissymétrique, l'un des contraires domine l'autre, et la résolution de la contradiction se fait par son dépassement en un terme supérieur, supprimant les deux contraires en tant que tels. Lucien Sève a clairement montré (1) que ce type de contradiction antagonique, n'est pas le seul possible :